Take a look at Philips TAT8505 : notre avis complet – Casques et écouteurs


Creation

Les TAT8505 sont à ce jour les écouteurs true wi-fi les plus haut de gamme vendus par Philips. Pour 200 euros, l. a. marque suggest un structure intra-auriculaire, des haut-parleurs 13 mm et une réduction de bruit lively. Beaucoup de promesses pour un résultat loin des attentes.

Les Philips TAT8505

Les Philips TAT8505 // Supply : Maxime Grosjean pour Frandroid

Philips ne fait pas seulement de l’électroménager ou de l’éclairage, mais suggest également des casques et autres écouteurs sans fil. L. a. marque a déjà plusieurs modèles de true wi-fi à son catalogue. Présentés fin 2020, les TAT8505 sont des écouteurs au structure intra-auriculaire qui embarquent une technologie de réduction de bruit lively. L. a. marque promet sans wonder un son “riche et enveloppant” avec ses drivers de 13 mm.

Vendus 200 euros, les TAT8505 se positionnent sur le phase haut de gamme et veulent donc titiller les cadors du marché. Que valent-ils vraiment dans les faits ? Réponse dans notre check complet, après deux semaines d’utilisation.

Fiche methodology des Philips TAT8505

Modèle Philips TAT8505
Structure écouteurs intra-auriculaires
Batterie amovible Non
Microphone Oui
Réduction de bruit lively Oui
Autonomie annoncée 24 heures
Sort de connecteur USB Sort-C
Model du Bluetooth 5.0
Réponse en fréquence minimal 20 Hz
Réponse en fréquence most 20000 Hz
Impédance 16 ohms
Poids 73 grammes
Assistant Vocal Google Assistant
Fiche produit
Voir le test

Ce check a été réalisé avec des écouteurs fournis par Philips.

Un design qui laisse dubitatif

Les TAT8505 sont des écouteurs intra-auriculaires et Philips ne semble pas s’être foulé sur le design de ces derniers : l. a. forme de l. a. canule ne laisse pas présager un maintien optimum. Comprenez que le structure intra-auriculaire est ici proposé dans son état le plus easy : il faut enfoncer bêtement et visser les écouteurs pour qu’ils restent en position. Les TAT8505 n’ont pas de tiges ni d’ailettes de maintien.

L. a. découverte de ce design nous a laissés sceptiques. Il est très classique pour ne pas dire basique. Surtout, les écouteurs sont protubérants : ils dépassent des oreilles et sont donc assez visibles. C’est une query de goût, mais il faut bien avouer que l’on a connu plus discret.

Les écouteurs sont protubérants // Supply : FRANDROID / Maxime GROSJEAN

L. a. partie externe du corps des écouteurs est circulaire et permet d’interagir avec l. a. musique grâce à une floor tactile (voir plus bas). Cette partie externe est frappée du nom de l. a. marque, mais les inscriptions ne sont pas alignées de l. a. même manière sur les deux écouteurs. Ce n’est pas une touche de folie voulue par les concepteurs, mais très sûrement une erreur de fabrication puisque les deux inscriptions sont bien alignées sur les pictures officielles du produit disponibles. Nous ne savons pas si seul notre modèle est touché, mais il faut avouer que cela n’encourage pas confiance dans le produit. Rappelons que nous n’avons pas affaire à de simples écouteurs entrée de gamme ici.

Le design des TAT8505 va à l’essentiel // Supply : FRANDROID / Maxime GROSJEAN

Le maintien s’est cependant révélé plutôt convaincant lors des premières utilisations. Les écouteurs ne nous paraissent pas particulièrement bien insérés, mais restent finalement en position lorsqu’on secoue l. a. tête. Ils sont malheureusement très sensibles au moindre accrochage : l. a. canule se dégage par exemple trop rapidement du conduit auditif à l. a. suite d’un easy frottement avec un col de blouson, à purpose d’un mouvement de mâchoire en appel ou au touch d’un autre élément, ce qui arrive plus souvent qu’on ne le pense. Les mouvements brusques produits par une descente d’escaliers donnent quant à eux l. a. désagréable influence que les écouteurs veulent se faire l. a. malle, sans que cela n’arrive vraiment.

C’est là toute l. a. limite du design des TAT8505, qui compte uniquement sur l’entrée du conduit auditif pour rester en position. On remarque bien trois niveaux (l. a. canule, le corps, puis l. a. floor externe), mais les deux derniers ne jouent aucun rôle dans le maintien des écouteurs.

Et une selected est sûre : même si les TAT8505 sont résistants à l. a. transpiration et aux éclaboussures grâce à une certification IPX4, nous vous déconseillons de les utiliser pour vos periods route à pied — nous avons un information dédié à cet effet. Philips fournit un general de trois paires d’embouts et c’est d’ailleurs l. a. première fois que j’ai dû utiliser une taille différente entre chaque écouteur.

Deux des trois paires d’embouts livrées avec les écouteurs

Deux des trois paires d’embouts livrées avec les écouteurs // Supply : FRANDROID / Maxime GROSJEAN

Dommage, Philips aurait dû passer plus de temps sur ce level, surtout quand on sait que l. a. plupart des intra-auriculaires du marché proposent un design un minimal réfléchi pour assurer un maintien optimum, à l’instar de l. a. forme des Cambridge Audio Melomania Contact. Citons également les trois modèles true wi-fi de Sennheiser, dont l. a. partie haute vient se caler contre l. a. conque de l’oreille.

Bonne nouvelle, en revanche, les Philips TAT8505 sont confortables, et ce, même après deux heures et demie d’écoute en continu, ce qui n’est pas souvent le cas avec des intra-auriculaires. Ce level vient nuancer nos précédentes opinions sur l. a. forme des écouteurs. Il faut dire qu’ils sont très légers et se feraient presque oublier.

On voit bien que les inscriptions ne sont pas alignées

On voit bien que les inscriptions ne sont pas alignées // Supply : FRANDROID / Maxime GROSJEAN

Autrement, on retrouve un microphone externe et un microphone interne sur chaque écouteur, ainsi que les habituels pins de connexion nécessaires à l. a. recharge dans le boîtier. Notons aussi l. a. présence d’une LED sur l. a. partie haute des écouteurs. Cette dernière clignote parfois en bleu pour indiquer l’état de l. a. connexion.

Le boîtier

Pour le coup, le boîtier des écouteurs ne procure clairement pas une sensation haut de gamme. Le plastique utilisé est vraiment léger et le design proposé est… brut. Bref, le boîtier n’est pas élégant et est surtout très imposant : avec 4 centimètres de hauteur, ne comptez pas le rentrer dans une poche de jean.

Le boîtier des Philips TAT8505 est très imposant

Le boîtier des Philips TAT8505 est très imposant // Supply : FRANDROID / Maxime GROSJEAN

Nouvelle wonder : l’une des trois LEDs de notre boîtier ne fonctionne pas. Cela begin à faire beaucoup et nous espérons simplement être tombés sur un modèle défectueux. Le bouton d’appairage et le port de recharge USB-C se trouvent à l’arrière. Les inscriptions réglementaires présentent sous le boîtier sont très visibles et viennent nous conforter dans l’idée que l. a. conception du boîtier n’a pas été particulièrement soignée. Soulignons une compatibilité avec l. a. price sans-fil.

Le boîtier sous tous les angles // Supply : FRANDROID / Maxime GROSJEAN

Le boîtier s’ouvre difficilement à une major, mais les écouteurs se rangent et se retirent sans difficulté de leur emplacement.

Des commandes tactiles particulièrement désagréables

L. a. première connexion des Philips TAT8505 avec un téléphone Android est facilitée grâce à sa compatibilité avec l’appairage Google Rapid Pair : il suffit d’ouvrir le boîtier près de l’appareil et de cliquer sur l. a. fenêtre qui apparaît magiquement à l’écran. Les connexions suivantes sont bien évidemment beaucoup plus rapides puisque les écouteurs se connectent automatiquement au smartphone dès leur sortie du boîtier. À ce sujet, sachez que les deux écouteurs semblent être indépendants, automotive il est imaginable d’en utiliser un seul à l. a. fois en laissant l’autre dans l’étui. Ne comptez pas cependant sur une compatibilité avec l. a. connexion multipoint.

L. a. connexion proposée par les TAT8505 est strong et nous ne relevons pas de micro-coupures. Les écouteurs ont néanmoins une fâcheuse tendance à se mettre en veille après seulement trois mins passées sans musique ou hors de nos oreilles. Ils se déconnectent alors du téléphone et il faut les remettre en position dans les oreilles pour les reconnecter, voire retourner dans les paramètres Bluetooth du téléphone. Ce n’est pas pratique et surtout frustrant.

Les écouteurs proposent un contrôle de l. a. musique grâce à des commandes tactiles. Ces dernières sont particulièrement désagréables à utiliser en plus d’être étrangement pensées. Seul l’écouteur droit permet d’interagir avec l. a. musique :

  • Appui easy : pause/lecture
  • Double appui : réduction de bruit lively activée/désactivée/mode clear
  • Triple appui : musique suivante

Les commandes tactiles sont tantôt trop sensibles, tantôt inefficaces. Trop sensibles, automotive elles mettent souvent en pause l. a. musique alors qu’on cherche simplement à positionner l’écouteur dans l’oreille, et inefficaces, automotive elles reconnaissent une fois sur cinq les movements demandées. Autant dire que leur utilisation est tellement désagréable au quotidien qu’on finit rapidement par passer directement par son smartphone. Ajoutons à ça l. a. lenteur de l’activation ou de l. a. désactivation de l. a. réduction de bruit : quatre secondes au general ! Une voix nous indique le changement de mode pendant deux secondes, puis les écouteurs mettent deux secondes supplémentaires à faire l. a. bascule — l. a. musique est coupée pendant ce laps de temps.

Les commandes tactiles des écouteurs sont désagréables à utiliser

Les commandes tactiles des écouteurs sont désagréables à utiliser // Supply : FRANDROID / Maxime GROSJEAN

Aussi, chaque appui détecté produit un « bip », ce qui devient très vite énervant au quotidien, surtout quand on sait que le easy fait de réajuster les écouteurs dans l’oreille est souvent interprété comme une commande. Comprenez que le « bip » vient alors gâcher l’écoute de l. a. musique. Il n’est pas imaginable de désactiver ces bruitages. Les écouteurs produisent même ce son lorsqu’on les retire des oreilles. Quelle drôle d’idée ! À ce sujet, notez que les TAT8505 bénéficient de l. a. mise en pause automatique de l. a. musique.

L. a. floor tactile de l’écouteur gauche permet, quant à elle, de déclencher Google Assistant et est bien l. a. seule commande qui fonctionne plus de 80 % du temps. Il faut rester appuyé le temps d’exprimer sa demande, ce qui est assez pratique : pas besoin d’attendre le petit bruit de l’assistant qui nous fait comprendre qu’il est prêt à nous écouter. Vous aurez remarqué que les commandes tactiles ne permettent pas de revenir à l. a. musique précédente ni de contrôler le quantity.

L’software, un lengthy calvaire

Les TAT8505 fonctionnent avec une software qui répond au (très sobre) nom de Philips Headphones. Sa notation de 1,5/5 sur le Play Retailer n’encourage pas confiance, mais elle fonctionne correctement au quotidien… enfin si on omet les 18 à 24 secondes qu’elle demande pour se lancer sur notre Google Pixel 5. Ce easy fait repoussera très certainement à l’utiliser, mais prenons tout de même le temps d’expliquer les fonctionnalités de cette software.

Nous avons d’ailleurs dû nous y reprendre à trois fois lors de l. a. première ouverture, puisque seul un écran bleu était affiché. Ne nous attardons pas sur le design vieillot de l’software ainsi que sur les quelques erreurs de traduction.

L’software est très longue à s’ouvrir

En plus d’afficher le niveau de batterie restant des écouteurs et de l’étui, l’software permet de basculer entre les modes de réduction de bruit et le mode clear. On découvre même un mode “adaptatif” censé comprendre l’environnement dans lequel l’utilisateur se trouve afin d’ajuster l. a. réduction de bruit lively et le mode clear. L’software détecte plutôt bien les scenarios (lieu calme, rue), mais les changements appliqués ne sont pas tout le temps pertinents. De toute façon, rares seront les utilisateurs à prendre l. a. peine d’ouvrir l’software et d’attendre 20 secondes pour régler le mode de réduction de bruit. Il faut d’ailleurs autoriser l’software à tourner en tâche de fond pour utiliser l. a. fonctionnalité adaptative.

Du côté des issues positifs, l’software dispose d’un égaliseur à six bandes et suggest d’ailleurs quatre profils d’écoute. Enfin, elle permet de mettre à jour les écouteurs et de désactiver l. a. fonctionnalité de mise en pause intelligente, mais il n’est pas imaginable de modifier les commandes tactiles ou tout simplement de les désactiver. Dommage !

Un signature sonore nette et sans folie

Voici très certainement l’une des rares qualités des Philips TAT8505, et pas des moindres pour des écouteurs : l. a. qualité audio. L. a. prestation proposée est bonne et surtout très détaillée. Le maître-mot est ici l. a. clarté. Le résultat est très web et aucune fréquence ne vient véritablement prendre l’ascendant sur une autre. L. a. signature sonore est sans artifice et sait retranscrire sans problème les différents genres de musique. Bref, le son offert par les TAT8505 est tout simplement naturel. Soulignons l. a. huge scène sonore dont font preuve les écouteurs. Les voix sont par exemple très agréables à écouter et on arrive sans difficulté à se concentrer sur les subtilités qu’elles proposent dans certains morceaux.

Tout cela s’explique en partie par l. a. taille des haut-parleurs embarqués : 13 mm contre entre 6 mm et 8 mm en moyenne sur le marché. Consideration tout de même à ne pas tomber dans un effet “Wahou” puisque l. a. différence de qualité audio avec les haut-parleurs de 7 mm des Cambridge Audio Melomania Contact n’est pas si flagrante que ça. Le son des TAT8505 est plus aéré, en étant parfois moins prenant : les basses sont précises, mais ne sont pas aussi “puissantes” que Philips le laisse entendre. Cela n’est pas une mauvaise selected, au contraire, puisque leur justesse satisfera ceux qui veulent un rendu proche de l. a. réalité. Cela a également l’avantage d’éviter une fatigue auditive trop rapide — rien à signaler de notre côté. Ceux qui veulent des graves plus percutants sur certains morceaux moins riches en basses peuvent utiliser les plus gros embouts fournis dans l. a. boîte et passer en profil d’écoute “Bass Booster” dans l’software.

Les Cambridge Audio Melomania Touch à gauche et les Philips TAT8505 à droite

Les Cambridge Audio Melomania Contact à gauche et les Philips TAT8505 à droite // Supply : FRANDROID / Maxime GROSJEAN

Nous émettons l. a. même remarque que lors de notre check des Melomania Contact : les Philips TAT8505 offrent un quantity plus élevé que l. a. normale, si bien qu’on ne dépasse que très rarement le seuil des 50 % de quantity. L’isolation passive et l. a. réduction de bruit lively font un bon combo dans l. a. majorité des scenarios, mais il faut parfois augmenter le quantity pour mieux profiter de sa musique dans les lieux bruyants. Notez que les checks sont effectués avec des écoutes YouTube Tune et Amazon Tune en HD. À ce sujet, on regrette l’absence de compatibilité des TAT8505 avec le codec aptX : pourquoi proposer une telle taille de haut-parleurs et se cantonner à de l’AAC ?

Un petit mot sur les appels téléphoniques, qui proposent malheureusement une qualité satisfactory, voire médiocre. Il est déjà essential de savoir que l. a. réduction de bruit n’est pas appliquée lors des appels. Cela signifie que vous ne serez pas forcément dans les meilleures stipulations pour entendre votre interlocuteur. De son côté, ce dernier vous entendra très nettement dans des lieux et scenarios calmes, mais charisma droit à tous les bruits qui vous entourent dans des environnements plus bruyants. Un exemple concret ? Le easy fait de jeter mes cartons et bouteilles de plastique aux poubelles (jaunes bien évidemment) a « défoncé les oreilles » de mon interlocuteur (sic). Le vent est quant à lui assez bien géré et dérange moins.

L. a. réduction de bruit lively

Les performances de l. a. réduction de bruit proposée par les Philips TAT8505 sont moyennes. Nos essais dans les transports en commun ne sont par exemple pas concluants. Si l. a. réduction de bruit s’en type mieux avec le bruit très monotone sur certaines lignes, elle reste trop peu notable pour prendre l. a. peine de l’activer. Même effet dans le bus : les effets de l’activation de réduction de bruit ne sont pas du tout flagrants. Les voix d’annonces ont cependant le mérite d’être assez atténuées. Et sur le quai ? L’arrivée des métros et des trains est également trop peu gérée par les écouteurs puisque nous avons dû nous y reprendre à plusieurs fois avant de noter une différence entre le mode classique et le mode de réduction de bruit. À bord d’un teach, les écouteurs arrivent sans wonder à masquer le léger bruit de fond et installent par l. a. même instance l’utilisateur dans une bulle d’écoute.

Source : Maxime Grosjean pour Frandroid

Supply : Maxime Grosjean pour Frandroid

Les TAT8505 font bien mieux en extérieur. Le traitement appliqué au bruit des voitures est notable et on despatched une nette diminution du bruit, qui passe alors à l’arrière-plan, puis devient naturellement très léger lorsqu’on se concentre inconsciemment sur l. a. musique. On retrouve ici aussi l’effet de bulle récemment cité, même si les vrombissements des scooters restent logiquement audibles lorsqu’ils passent à côté. Les voix sont étrangement bien gérées par les algorithmes des écouteurs : là aussi, on ressent une nette diminution du bruit. En fait, il faut dire que le structure très intra-auriculaire des TAT8505 suggest une très bonne isolation passive. Les efforts que doit fournir l. a. réduction de bruit lively sont donc limités. Notez que ces commentaires s’appliquent uniquement en présence de voix dans des lieux calmes, comme dans un open area.

Pas de belle wonder pour l’autonomie

Philips annonce 6 heures d’autonomie pour ses TAT8505 et 5 heures avec l. a. réduction de bruit activée. Dans les faits et à un quantity de 50 %, nous obtenons respectivement un ranking de 5 h 20 et de 4 h 27. Ces derniers placent les écouteurs dans l. a. moyenne du marché. Pour ce qui est des appels, sachez que 2 heures de réunion Groups ont fait tomber nos écouteurs pleinement chargés à 50 % de batterie. Après une recharge complète des écouteurs, notre boîtier affichait 70 % de batterie restante, puis 50 % et enfin 20 %. Tablez donc sur un general d’environ 21 heures sans l. a. réduction de bruit — et en partant d’écouteurs chargés à 100 %. À ce sujet, sachez qu’une fois complètement déchargés, les écouteurs et leur étui demandent 1 heure et 23 mins pour se recharger. Un passage de 5 mins dans le boîtier permet 19 mins d’écoute : on a connu bien plus généreux du côté de l. a. price rapide.

Le boîtier se price by the use of un port USB-C et est aussi suitable avec l. a. price par induction, mais cette dernière émet un “clic clic” everlasting qui se fait entendre dans un lieu calme. C’est l. a. première fois que nous relevons ce problème sur un produit de ce kind.

Prix et disponibilité

Les Philips TAT8505 sont vendus à 199,99 euros et sont disponibles à la Fnac, Darty et sur Amazon. Ce dernier website online offre d’ailleurs une réduction à 149,99 euros à l’heure où nous écrivons ces lignes. Les écouteurs sont uniquement proposés en noir.



Our Reference

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*