Apple vs Epic Video games : révélations, avenir de l’App Retailer et des consoles


Le 3 mai 2021 s’est ouvert le procès entre Apple et Epic Video games. Cet événement judiciaire a permis de nombreuses révélations sur l’industrie du jeu vidéo et met en jeu l’avenir même de l’App Retailer. Un level s’impose.

Le début du conflit : une mise à jour de Fortnite

Le procès entre Apple et Epic Video games pourrait avoir de lourdes implications sur le marché du cellular, mais aussi dans l’industrie du jeu vidéo au sens massive. Nous n’allons pas revenir ici sur le cas de Fortnite précisément et le début du conflit entre Epic Video games et Apple, qui a valu au jeu d’être renvoyé de l’App Retailer et du Google Play Retailer. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre file complet sur le sujet.

Retenons simplement qu’Epic Video games a proposé une mise à jour du jeu Fortnite qui permettait d’acheter des V-Greenbacks, los angeles monnaie virtuelle du jeu, sans passer par le système de paiement d’Apple et de Google, esquivant ainsi los angeles fee de 30 % que les deux géants appliquent. Le jeu a rapidement été banni des boutiques à los angeles suite de cette mise à jour.

De quoi Apple est-il accusé ?

C’est à partir de là qu’Epic Video games a annoncé son aim de poursuivre Apple en justice pour « une série de restrictions et de pratiques monopolistiques sur les marchés de distribution de logiciels et du traitement des paiements des consommateurs pour le contenu numérique dans ces programs ».

En d’autres termes, Epic Video games accuse Apple d’utiliser sa place pour :

  • imposer une fee de 30 % sur les paiements de l’App Retailer et à l’intérieur des programs ;
  • imposer des restrictions déraisonnables sur l’App Retailer ;
  • garder le monopole sur los angeles distribution d’programs et le système de paiements sur iPhone et iPad.

Pour Epic Video games, il est clair que les pratiques d’Apple vont à l’encontre d’une saine concurrence et ne jouent pas en faveur du consommateur.

Que doit démontrer Epic Video games ?

Epic Video games a construit son file sur plusieurs issues.

D’abord, qu’Apple a créé un mur au fil du développement d’iOS en intégrant profondément l’App Retailer et en verrouillant le plus conceivable les consommateurs dans l’écosystème à travers différents services and products comme iMessage.

Epic Games veut montrer comment Apple a verrouillé iOS

Epic Video games veut montrer remark Apple a verrouillé iOS // Supply : File de Epic Video games (PX-0407)

Epic Video games veut également démontrer qu’Apple n’offre aucune choice : les internet apps en passant par Safari ne sont pas une bonne answer pour le consommateur et les programs natives de l’App Retailer offrent des avantages compétitifs.

Los angeles firme s’attaque aussi à los angeles politique éditoriale d’Apple : les programs peuvent arbitrairement être refusées sur l’App Retailer et certains développeurs ont droit à des passe-droits ou des traitements de faveur de los angeles phase d’Apple.

Pour tout cela, Epic Video games entend montrer que l’iPhone est un ordinateur multifonction qui mériterait donc une plateforme ouverte au même titre que macOS, avec los angeles possibilité d’y installer des boutiques choices à l’App Retailer. L’objectif est évidemment de pouvoir proposer l’Epic Recreation Retailer sur iOS.

Epic Video games veut aussi utiliser macOS comme exemple contre Apple pour montrer qu’une plateforme ouverte peut tout de même être relativement sécurisée et agréable pour les consommateurs tout en montrant que l’App Retailer n’a pas été totalement exempt de problèmes de sécurité.

Enfin, Epic Video games veut montrer qu’Apple utilise cette politique et cette place pour pratiquer une marge insolente sur l’App Retailer comparé à d’autres distributeurs sur d’autres marchés.

Los angeles défense d’Apple

Face à ces accusations, Apple a bien préparé son file pour se défendre au procès avec un argumentaire solide.

Protéger l’App Retailer

Apple veut d’abord justifier le positionnement de l’App Retailer et sa politique en montrant que c’est une activité favorable pour les développeurs qui a pu générer des hundreds of thousands de bucks redistribués à ces derniers. Dans cet écosystème vertueux, Apple veut aussi montrer qu’il existe aujourd’hui des milliers d’programs gratuites sur sa boutique, sur laquelle elle ne touche aucune fee sans les paiements in-app.

L’idée est donc de montre que los angeles fee des 30 % est nécessaire pour assurer los angeles qualité de l’écosystème, des développeurs et los angeles sécurité des consommateurs.

Montrer l’hypocrisie d’Epic Video games

Apple entend également mettre au jour l’hypocrisie d’Epic Video games. Pour cela, elle va par exemple démontrer que l’éditeur de Fortnite a préparé sa mise à jour en sachant très bien que le jeu allait être retiré du retailer. Bref, que cette affaire est préméditée.

Apple pointe du doigt le « Project Liberty » d’Epic Games

Apple pointe du doigt le « Challenge Liberty » d’Epic Video games // Supply : File Apple (DX-3774)

Los angeles marque à los angeles pomme veut aussi élargir le débat pour souligner qu’iOS n’est pas los angeles plateforme majoritaire, les développeurs peuvent donc trouver le succès sur Android ou sur PC.

Et pour lier les deux sujets, Apple veut mettre en avant le fait que Epic Video games ne semble pas avoir de problèmes avec les 30 % pratiqués par les fabricants de consoles de jeu sur leur retailer.

Les débats du procès

L’ouverture du procès a permis de faire émerger plusieurs débats importants pour mieux définir les enjeux.

L’iPhone est-il une console de jeu ou un PC ?

C’est sous cette query que l’on pourrait résumer l’un des débats importants de ce procès. Epic Video games veut en effet démontrer que l’iPhone est un appareil multifonction, un « general-purpose tool » qui devrait donc exiger une plateforme de distribution ouverte au même titre que le PC.

À l’inverse, Apple souhaite comparer son iPhone à une console de jeu, en insistant pour rapprocher le modèle économique de l’App Retailer de celui du PlayStation Retailer ou du Xbox Retailer.

Autrement dit, s’il faut condamner Apple pour sa politique de distribution, est-ce qu’il faut également condamner Sony, Nintendo et Microsoft.

Epic legal professionals are arguing with the pass judgement on over whether or not they’re drawing a significant difference between computer systems/consoles by the use of a rather fine-grained hypothetical about whether or not you must take a look at your financial institution stability on the physician’s place of work should you loaded a banking app onto a console.

— Adi Robertson (@thedextriarchy) May 4, 2021

C’est dans ce cadre que Lori Wright, une cadre haut placée de Xbox, a avoué que Microsoft ne faisait pas de bénéfices sur los angeles vente de consoles. Selon Microsoft et Epic Video games, c’est là une différence fondamentale avec l’iPhone : los angeles Xbox est conçue comme un appareil dédié au jeu vidéo dont le modèle économique repose sur los angeles vente de jeu après los angeles vente de l’appareil pour tirer des bénéfices.

Apple est-il objectif ? Les cas xCloud et Netflix

Microsoft est aussi intervenue sur un autre élément de l’affaire : los angeles ligne éditoriale d’Apple. Los angeles firme à los angeles pomme bloque tous les services and products de streaming de jeu vidéo de son App Retailer dont xCloud. Si un provider de streaming veut proposer directement ses jeux, il doit en fait créer une software individuelle pour chaque jeu de son catalogue afin qu’il puisse être évalué sur l’App Retailer. Une answer qui pose problème selon Microsoft. D’une phase une mise à jour de los angeles plateforme xCloud entrainerait une mise à jour de tous les jeux « installés » sur l’iPhone. D’autre phase, si Microsoft retire un jeu de son catalogue, cela se traduirait par une software « morte » installée sur beaucoup d’iPhone.

Pourtant, Netflix est bien présent sur l’App Retailer, et le provider n’a pas european besoin d’ajouter individuellement chaque movie et séries. D’autant plus que Netflix héberge des séries interactives, proche d’un jeu vidéo.

Pour Apple, Microsoft a une choice : los angeles internet app. C’est d’ailleurs ce que los angeles firme a adopté, comme Google et Nvidia avant elle. Mais le procès a été l’instance d’expliquer pourquoi cette answer n’est pas viable :

  • les utilisateurs sont habitués à aller chercher leurs apps sur l’App Retailer
  • les internet app n’ont pas accès aux mêmes fonctions que les programs natives

Derrière l’interdiction des services and products de streaming, il y a l’accusation qu’Apple souhaiterait favoriser son propre provider, Apple Arcade, au détriment des concurrents.

C’est aussi dans le cadre de cette dialogue que Epic Video games veut prouver l’opacité des négociations entre Apple et les développeurs. Par exemple sur les traitements de faveur qu’Apple était prêt à accorder à Netflix pour que le provider preserve le système de paiement d’iOS.

Fortnite est-il un jeu vidéo ?

Los angeles query peut paraître stupide, mais elle est devenue récurrente dès le début du procès : c’est quoi un jeu vidéo ? Qu’est-ce qu’un jeu AAA ? Fortnite est-il un jeu vidéo ? Fortnite est-il un jeu AAA ?

Pour Epic Video games, Fortnite va au-delà du jeu vidéo et est désormais une plateforme, un métavers sur lesquels les gens se connectent pour socialiser et vivre des expériences ensemble. En le présentant comme ça, los angeles firme veut montrer qu’Apple coupe l’accès à une plateforme innovante et importante au-delà du jeu vidéo.

Minecraft et Roblox sont des programs ?

Lors des discussions concernant le processus de validation des programs par Apple sur l’App Retailer, le cas de Roblox a été mis en avant. Roblox est un jeu très populaire destiné aux enfants qui permet à ses utilisateurs de programmer et d’intégrer leurs propres jeux. Vous le voyez venir, pour Epic Video games il ne s’agit ni plus ni moins que d’une boutique de jeux choice à l’App Retailer qui devrait donc être interdit.

Elevating the instance of Roblox, which Epic attorney refers to as a sport with a number of video games in it. “I don’t see it that means,” says Kosmynka.

— Adi Robertson (@thedextriarchy) May 6, 2021

Pour Apple toutefois, en los angeles personne de Trystan Kosmynka, ces contenus que l’on trouve dans Roblox ne sont pas des jeux, mais un ensemble d’expériences pour les utilisateurs de l’software. Autrement dit, quelque selected qui serait plutôt related à Netflix, une software avec du contenu, et pas à xCloud ou Epic Video games Retailer, des programs avec des jeux. Pour Apple, un jeu vidéo a un début, une fin et présente des défis. Ce n’est pas le cas de Minecraft ou de Roblox dont Apple trouve que l’expérience proposée est related.

Epic Video games, PlayStation, Xbox : les confidences révélées par le procès

Pourquoi autant de révélations touchent-elles d’autres marques ?

C’était peut-être l’une des surprises à l’ouverture de ce procès : il couvre bien au-delà d’Apple et Epic Video games et a permis los angeles révélation de plusieurs secrets and techniques de l’industrie. Le monde du jeu vidéo possède une certaine tradition du secret, mais ce procès a ouvert les coulisses.

Los angeles raison est easy, comme on l’a dit, Apple veut tirer une équivalence entre son modèle économique et celui de Xbox et PlayStation. De son côté, Epic Video games veut montrer les abus dans les règles imposées par Apple sur sa plateforme. Dans les deux cas, les deux groupes ont besoin de témoignages et de paperwork venant du reste de l’industrie pour appuyer leurs propos.

Sony déteste le crossplay et le facture sur PlayStation

En 2018, Sony était le seul à ne pas autoriser le crossplay sur sa PlayStation, c’est-à-dire los angeles possibilité pour les joueurs PlayStation de jouer avec d’autres plateformes concurrentes. On sait désormais ce qu’Epic Video games a tenté de négocier et remark Sony a fini par imposer un système de facturation aux développeurs.

Combien gagne Epic Video games avec Fortnite ?

Epic Video games n’est pas cotée en bourse et elle ne publie donc pas ses funds. On a appris que 97 % de son chiffre d’affaires venait de Fornite. Un jeu phénomène qui a rapporté 9 milliards de bucks en deux ans.

Le secret des jeux gratuits de l’Epic Recreation Retailer

Pour gagner des portions de marché face à Steam, Epic Video games suggest régulièrement des jeux gratuitement aux utilisateurs de son retailer. Évidemment, los angeles firme ne pirate pas ces jeux, mais passe des contrats avec leurs éditeurs, un peu comme peuvent le faire Sony et Microsoft pour le PlayStation Plus ou Xbox Recreation Go.

On sait désormais que Epic Video games a dépensé 11 hundreds of thousands de bucks pour ces jeux en 2019. On sait même combien los angeles firme a payé pour chaque jeu, combien de personnes ont créé un compte pour avoir ce jeu et donc le coût par utilisateur de l’opération.

Combien perd Epic Video games avec son retailer ?

Los angeles politique de jeux gratuits n’est pas le seul investissement d’Epic Video games. En tout, los angeles firme a dépensé des centaines de hundreds of thousands de bucks pour se faire une position, notamment avec des contrats d’exclusivité pour de nouveaux titres.

Exclusivités, The Final Of Us 2, xCloud : les révélations sur Microsoft

Microsoft ayant une position très importante dans ce procès, los angeles firme a vu certains de ses paperwork confidentiels être exposés. On a ainsi appris ce que Xbox pensait de The Final Of Us 2, une exclusivité PlayStation, de los angeles distribution des revenus aux développeurs ou de los angeles durée de certaines exclusivités.

Par ailleurs, un échange de mail entre le patron de Xbox et celui d’Epic Video games a mis en lumière los angeles volonté de Microsoft de proposer xCloud sur Nintendo Transfer et PlayStation.

Walmart a préparé un provider de cloud gaming

Le géant de los angeles grande distribution Walmart a réfléchi un provider de cloud gaming sous le nom de code Challenge Typhoon. Difficile de savoir si le projet existe encore, mais il devait permettre de jouer aux titres Uplay, Foundation, Struggle.web ou Steam depuis n’importe quel appareil. Un peu à los angeles manière de GeForce Now.





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